Monday, May 6, 2013

Flannel Quilt / Patchwork en flanelle

Let me show you my first flannel quilt which I made for my youngest son. This is what you would call a lap quilt, but I wanted it to be versatile so I made it big enough, 54 X 54", to be used while watching TV, or to add a layer at the foot of his single bed, and sometimes to take it along as a picnic blanket, though bits of dry grass attach themselves to the flannel...

Voici mon premier patchwork en flanelle. Je l'ai réalisé pour mon plus jeune fils. C'est ce qu'on appelle un plaid et comme je voulais qu'il soit pratique, je l'ai fait suffisamment grand, 137 X 137 cm, pour l'utiliser en regardant la télé en hiver, comme couverture d'appoint décorative sur son lit à 1 place, et pour les pique-niques, bien que les petits brins d'herbe sèche s'y attachent facilement...



I had bought a whole packet of fat quarters at the Houston Quilt Show and so had a large assortment of colors. I love the pattern called Pioneer's Quilt but wanted to make the colors stand out and thus did not place the blocs next to one another, but used intermediate borders in dark flannel to separate them. I also used the same dark flannel as the center square for each block.

J'avais toute une pile de fat quarters achetée au Quilt Show de Houston et disposais donc d'une très grande variété de couleurs. J'adore le modèle appelé Pioneer's Quilt mais je voulais faire ressortir les couleurs et ai donc décidé de ne pas placer les blocs les uns contre les autres, mais de  les séparer par une bordure plus foncée. J'ai aussi utilisé la même flanelle pour le carré central de chaque bloc.

Here are the finished dimensions for those who are interested (do not forget to add 1/4 " seam allowance):
I started with a 2" square to which I added 1" X 2 " strips on the sides then 1" X  4" on top and bottom.
Then 1" X 4" strips on the sides then 1" X 6" on top and bottom.
Finally 1" X 6" strips on the sides then 1" X 8" on top and bottom.
I then built each row of 5 blocks with  4 srips 1 1/2" X 8" of dark flannel.
I joined the 5 rows with 4 strips 1 1/2" X 46 of dark flannel.
I finished by adding a border 4" wide all around in the same fabric.
I used the same fabric for the backing and used remaining strips of flannel to do the binding.

Voici les dimensions pour ceux qui seraient aimeraient le réaliser (n'oubliez pas d'ajouter la marge de couture):
J'ai commencé par un carré de 5 cm auquel j'ai ajouté une bande de 2,5 X 5 cm de chaque côté puis de 2,5 X 10 cm en haut et en bas.
Ensuite une bande de 2,5 X 10 cm de chaque côté puis 2,5 X 15 cm en haut et en bas.
Pour finir une bande de 2,5 X 15cm de chaque côté puis 2,5 X 20 cm en haut et en bas.
J'ai ensuite monté chaque rangée de 5 blocs avec 4 bandes de 4 X 20 cm de flanelle foncée, puis cousu ces rangées ensemble avec 5 bordures intermédiaires de 4 X 117 cm .
J'ai terminé en ajoutant une bordure extérieure de 10 cm tout autour dans la même flanelle.
J'ai utilisé la même flanelle pour l'arrière et des restes de couleurs différentes pour le biais de finition.


Multicolor binding / Biais de finition mulitcolore



I did use batting although it might not have been necessary but wanted this quilt to be very warm. I hand-quilted it (ouch!) in diagonals using red pearl cotton.

J'ai tout de même mis du molleton bien que cela n'était probablement pas nécessaire mais je voulais que ce patchwork soit bien chaud. Je l'ai quilté à la main (aïe!) en diagonales avec un coton perlé rouge.



Of course when my daughter saw this quilt, she wanted one too and when our oldest son came for Christmas and saw it, he ordered one as well. I will show you my daughter's when she comes home from university with it and the one I am now working on for my son. Both have a different pattern.

Bien entendu quand ma fille a vu ce patchwork, elle m'en a demandé un aussi et quand notre fils aîné est rentré pour Noël et l'a vu, il en a également commandé un. Je vous montrerai donc celui de ma fille quand elle le rapportera à la fin de son année universitaire et celui sur lequel je travaille en ce moment pour mon fils. Les deux sont de modèles différents.










No comments:

Post a Comment

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...