Friday, January 9, 2015

Preparing the sandwich / Préparation pour le matelassage

Over the years, I have tried to perfect the way I prepare the sandwich for the quilting stage and, to that effect, I have asked for advice and watched many videos on Youtube. I have found what suits me best and will be the fastest for me as I hate basting...

Au fur et à mesure des années, j'ai essayé de perfectionner ma façon de préparer "le sandwich" avant l'étape du matelassage. J'ai donc demandé conseil et regardé beaucoup de vidéos sur Youtube. J'ai finalement trouvé la méthode qui me convient le mieux, et la plus rapide sachant que je déteste bâtir...




Here is how I do it:
1. I press my backing fabric carefully and lay it down on the floor. I tape it all around making sure I have pushed out all the air underneath with my hands.
2. I lay the batting starting on one side and pushing the air with my hands as I progress up the backing fabric.
3. I do the same with the top, carefully centering it. Then the trick is to iron the whole sandwich starting in the middle and doing outward motions so that it is perfectly flat.
4. I baste two diagonals and then use quilters safety pins to hold the rest in place, especially along the perimeter of the quilt.

Voici comment je procède:
1. Je repasse le tissu arrière et le place sur le sol. Je le maintiens tout autour avec du scotch ou du sparadra en m'assurant que j'ai bien lissé le tissu afin de chasser l'air demeuré dessous.
2. Je pose le molleton sur le tissu arrière, commençant en bas et chassant l'air avec mes mains au fur et à mesure que je progresse vers le haut.
3. Je renouvelle cette opération avec le dessus piécé, en faisant bien attention de le centrer. Ensuite, le truc est de repasser le tout en commençant par le centre et en faisant des mouvements vers l'extérieur, afin que le sandwich soit parfaitement plat.
4. Je bâtis alors les deux diagonales et j'utilise des épingles à nourrice de quilteuse (elles sont courbées) pour maintenir le tout en place, notamment tout le pourtour du patch.



I am going to keep the hand quilting simple, in keeping with the simple beauty of this pattern.
I am now off to my first ever trunk show by Laurie Simpson. I can't wait!!!

Je vais le quilter à la main avec des lignes simples, pour demeurer dans l'esprit de ce très beau modèle.
Je vais aujourd'hui me rendre à mon premier "trunk show" par Laurie Simpson. Je suis impatiente!!!

Happy Quilting!


Bon Patch!

1 comment:

  1. Your quilt looks very beautiful !
    Greetings, Patricia from the Netherlands

    ReplyDelete

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...