Wednesday, August 21, 2013

Matisse inspired quilt / Quilt inspirée de Matisse

Hello everyone! I must apologize for not having posted for almost a month but, without an internet connection nor a computer, posting on my blog turned out to be very complicated as the opportunities to do so were few and far between...
Anyway, I just got back and am going to show you the first quilt I completely sewed by hand. This one was for one of my nieces who was visiting from France 2 years ago. I had her choose the pattern and the fabric.

Bonjour à tous! Je dois m'excuser de ne pas avoir posté de message pendant près d'un mois mais, sans connexion internet ni ordinateur, poster un message sur mon blog s'est avéré plus compliqué que je ne l'avais prévu, les occasions de le faire ayant été rares ...
Je viens donc juste de rentrer et je vais vous montrer le premier quilt que j'ai réalisé entièrement à la main. Celui-ci était pour l'une de mes nièces qui est venue nous rendre visite au Texas il y a 2 ans. J'ai profité de sa visite pour lui faire choisir un modèle et le tissu.

It is called "Guardian Angels"
Il s'appelle "Les anges gardiens" 


The designer Esther MacFarlane was inspired by the simple shapes used by Matisse to create these angels.

La créatrice Esther MacFarlane s'est inspirée des formes simples utilisées par Matisse pour créer ces anges.

Here are the 6 shapes to appliquer
Voici les 6 formes à appliquer


They are reproduced as mirror images to obtain four panels.

Elles sont reproduites de façon symétrique pour avoir 4 panneaux.


Here is a closer view of the center.
Voici le centre.



I hand quilted it with a dark grey thread folowing the contours of the shapes.
Je l'ai quilté à la main avec un fil gris foncé en suivant les contours des formes.

                                   




My niece chose a purple for the back which complements perfectly the colors used for her angels.
Ma nièce a choisi un violet pour le dos qui complémente parfaitement les couleurs de ses anges.


This quilt was a lot of fun to make and I love its simple shapes and solid colors. It is a striking small decorative quilt (36" X 44") you can hang on the wall or display on an armchair. 
I found the pattern in the book Make your own Contemporary Quilts by Paola Pieroni. It has beautiful and unusual patterns 

J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce patchwork. J'aime ses formes simples et ses couleurs vives. C'est un petit modèle (92 X 112 cm) qui est très gai et original. Vous pouvez le mettre au mur ou le jeter négligemment sur un fauteuil.
J'ai trouvé ce modèle dans le livre Make your own Contemporary Quilts de Paola Pieroni. Il contient des modèles magnifiques et originaux.

I hope you all had a relaxing and enjoyable summer and are as excited as I am to return to your patchwork club and other enriching activities. I am glad to say I am going to be able to do more things as my little girl, our fourth child, began school yesterday!
Welcome back!

J'espère que vous avez passé un été agréable et reposant et que vous êtes prêts à retrouver votre club de patch et autres activités enrichissantes. Quant à moi je suis ravie car je vais avoir le temps de faire plus de choses... ma petite fille, notre quatrième enfant, a commencé la maternelle hier! 
Bonne rentrée!

No comments:

Post a Comment

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...