Thursday, August 21, 2014

Making mirabelle marmelade / Confiture de mirabelles

I am lucky this year the mirabelles are early which gives me the opportunity to test the jam funnel my friend just offered me. Mirabelles are small yellow and reddish plums that grow principally in Lorraine and for which the region is famous for. We use them to make pies, crumbles, clafoutis, jam and of course schnapps!
We harvest them by shaking the branches after having laid out a large canvas underneath. 

J'ai de la chance cette année car les mirabelles sont en avance ce qui me donne l'occasion de tester l'entonnoir à confiture que mon amie m'a offert. Les mirabelles sont de petites prunes jaunes et rougeâtres qui poussent essentiellement en Lorraine et pour lesquelles la région est célèbre. Nous en faisons des tartes, des crumbles, des clafoutis, de la confiture et bien sûr de l'eau de vie!
Nous les récoltons en secouant les branches après avoir étendu une grande bâche sous l'arbre.

My harvest / Ma récolte


The mirabelles are washed and pitted
Les mirabelles sont lavées et dénoyautées


Then add the sugar
Puis on ajoute le sucre


And let it sit for several hours until it melts
Puis on laisse plusieurs heures afin que le sucre fonde


 Now to the boiling process
Et maintenant il faut faire bouillir


It is ready to be poured into the jars
C'est prêt à être versé dans les pots

No burning, no sputtering nor spilling, this funnel is great!
Ni brûlure, ni éclaboussure, cet entonnoir est génial!


And yes, I am going to bring this taste of Lorraine back in my suitcase to enjoy for breakfast and remember the beautiful yellow plums golden in the sunshine...

Oui, je vais rapporter cette saveur de Lorraine dans ma valise pour égayer mon petit déjeuner et me rappeler les jolies mirabelles jaunes toute dorées au soleil...

Summer is the season for jam making therefore my wish to you today is
L'été est la saison des confitures c'est pourquoi mon souhait d'aujourd'hui est 

Happy jam making!
Bonnes confitures!

No comments:

Post a Comment

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...