Sunday, June 30, 2013

Log Cabin

I have not had much time to blog lately, as I have been very busy running last minute errands, sorting out cupboards, getting everything ready for my leaving in a few days. Nevertheless, with all the stress I thought I needed a new project... I just could not remain "idle"!
Let's see if you can guess...

Je n'ai guère eu le temps d'aller sur mon blog ces derniers jours, étant occupée à faire des courses de dernière minute, à trier les placards, et à mettre tout en ordre pour mon départ dans quelques jours. Néanmoins, avec tout ce stress j'ai pensé qu'il me fallait un nouveau projet... je ne pouvais quand même pas rester "sans rien faire"!
Voyons si vous allez deviner...

Some strips of fabrics 1" wide 
Des bandes de tissu de 2,5 cm


Patterns of four blocks
Les schémas de quatre blocs


A town of tall houses
Une ville de maisons


My first log cabin blocks ever!
Mes premiers blocs log cabin!













Now I am sure you remember my post dated June 6th presenting Dori's tutorial of these log cabin houses, based on Flavin Glover's design. I have  now embarked on this adventure, and I LOVE IT! It is so much fun to make, once you get the hang of it, and once you have finished drawing and coloring the pattern (it took me hours!!!)
Of course, I am sewing these houses by machine. As Dori advised, I am using pellon marked in centimeters, which helps greatly to piece the blocks and to assemble them together, despite the extra thickness. In the US you can find the same pellon marked in inches.
This is a great project to use scrap fabrics but you use a lot as the margin allowance takes up more fabric than your little 1cm strips.

Je suis sûre que vous vous souvenez de mon message du 6 juin présentant le tuto de Dori pour ces maisons en log cabin, de la créatrice Flavin Glover. Je me suis donc lancée dans l'aventure et J'ADORE! C'est vraiment très amusant à coudre, une fois que l'on a compris le principe, et surtout une fois que vous avez fini de dessiner votre patron et de le colorier (cela m'a pris des heures!!!)
Bien sûr, je couds ces maisons à la machine et j'utilise du pellon quadrillé en centimètres comme l'a conseillé Dori, ce qui aide à l'assemblage des blocs puis à les coudre ensemble malgré l'épaisseur supplémentaire. Aux US vous pouvez trouver ce même pellon quadrillé en inches.
C'est un projet génial pour utiliser des restes de tissus mais il en faut tout de même beaucoup car les marges de coutures sont plus importantes que la petite bande visible de 1cm.

If you wish to start on this adventure, do send me your photos and I'll post them!
Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, envoyez-moi vos photos et je les mettrai sur mon blog!

No comments:

Post a Comment

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...