Friday, May 31, 2013

My Dutch Chintz Diamond Quilt / Mon  en Patchwork en Losanges en chintz hollandais


Let me tell you the story of this quilt which I finished binding yesterday.This quilt is made with dutch chintz I bought at the Houston Quilt Show. I just fell in love with the fabrics, their patterns and colors, and when I saw a candy box of an  assortment of chintz... well you should know me by now... I could not resist!
It was pretty dear though, $ 80 for a box of 20 strips 10 cm X 110 cm. So There was no way I was going to waste a centimeter of this chintz!
I looked at many chintz quilts on the internet and came across a Jane Austen quilt. I decided this was probably the best way to show of this collection of chintz. The problem is that I had no pattern and I wanted to use the whole width of my strips to waste as little as possible.

Permettez-moi de vous raconter l'histoire de ce patchwork dont j'ai terminé de coudre la bordure de finition  hier. J'ai réalisé ce patchwork avec du chintz hollandais que j'ai acheté au Quilt Show de Houston. J'ai complètement craqué pour ces tissus, leurs motifs, leurs couleurs et lorsque j'ai vu une boîte de chintz assortis.... vous devez commencer à me connaître... je n'ai pu résister!
C'était quand même assez cher, $ 80 pour une boîte de 20 bandes de 10 cm X 110 cm. A ce prix-là, hors de question de gaspiller 1cm de tissu!
J'ai donc recherché sur internet des modèles de patchwork en chintz et je suis tombée sur le Jane Austen Quilt. Pour moi c'était la meilleure façon de faire ressortir ces chintz. Le problème est que je n'avais pas de patron et que je voulais utiliser toute la largeur de mes bandes afin d'en gaspiller le moins possible.


My quilt measures 45" X 53 1/2". Here is how you can make it using a European candy box:
- Cut 69 lozenges in your strips using your rulers to cut a 60° angle at both ends, each side of your lozenge is 4 1/2 " long: 12 pink, 13 blue, 11 black, 11 red, 12 yellow.
- Cut 12 half lozenges horizontally for the top border and the bottom border but DO NOT FORGET to add the seam allowance to the half lozenge. (of course, I made the mistake of simply cutting one lozenge in half.... forgetting I was going to lose another 1/4")
- Cut 8 half lozenges vertically, again adding the seam allowance before cutting.
- The corner triangles gave me a headache and I ended up simply squaring them up. However, You have a 60° angle, a 30° angle and of course a 45° angle for the corner.
- Cut strips of 1 3/4" X 4 1/2" in your cream fabric to join the lozenges in rows with the half lozenges.
- Measure your rows and cut strips 1 3/4" wide in your cream fabric to join them together.
- The inner border is also 1 1/4 " wide (finished measurements).
- Cut 58 X 3 1/2 " half-square triangles for the borders  in your chintz and 58 again in your cream fabric.
- Cut 4 X 3 1/2 squares for your corners.

Here you can see the corner triangle that was a headache!
Ici vous pouvez voir le triangle d'angle qui m'a causé tant de souci!



Mon patchwork mesure 115 X  135 cm. Voici comment vous pouvez le réaliser avec ces bandes de tissus découpés en cm:
- Coupez 69 losanges dans vos bandes en mesurant un angle de 60° à chaque pointe, chaque côté du losange mesure 11,5 cm: 12 roses, 13 bleus, 11 noirs, 11 rouges, 12 jaunes.
- Coupez 8 demi-losanges horizontalement pour le bord haut et le bord bas mais N'OUBLIEZ PAS d'ajouter la marge de couture au demi-losange (bien sûr, j'ai commis cette erreur de simplement découper un losange en deux.... oubliant que j'allais perdre 7mm en le cousant)
- Coupez 8 demi-losanges verticalement, sans oublier d'ajouter encore la marge de couture.
- Les triangles des angles m'ont vraiment posé problème. Impossible pour moi de calculer leur taille. J'ai donc découpé un peu plus grand et ajusté. Ils ont un angle de 60°, un angle de 30° et bien sûr un angle de 45°.
- Coupez des bandes  de 4,5 par 11,(cm dans du tissu crème pour assembler vos  rangées de losanges avec les demi-losanges).
- Mesurez vos rangées et coupez les bandes correspondantes en 4,5 cm de large. Cousez vos rangées ensemble.
- La bordure intérieure est faite aussi dans la même largeur.
- Coupez 58  demi-triangles de 9cm dans votre chintz et 58 demi-triangles dans votre tissu crème.
- Coupez 4 carrés de 9 cm de côtés pour les angles.


I made the back with cotton fabric that had a similar pattern.
Le dos est réalisé avec du tissu de coton qui avait un motif similaire.



I then just had to buy a little more chintz to do the binding.
J'ai juste dû acheter un morceau de chintz pour le biais de finition.




 In total, I have used 10 of my strips. I have as many left for another project!
 Au total, j'ai utilisé 10 bandes. Il m'en reste autant pour un autre projet!

So what do you think of my Diamond Quilt?
Alors, que pensez-vous de mon patchwork en losanges?

No comments:

Post a Comment

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...