Friday, February 15, 2013

Today I am going to explain to you how I sewed this table mat. I actually made 6 of these, after seeing similar ones in a little quaint shop that sells a lot of fabric decorative items. I found the ones on display so pretty I took my measuring tape out (always carry one in your handbag...) and jotted down the measurements in my little notepad.
My table mats measure 13" 3/4 wide and 19" 3/4 long. I know, these are odd numbers ...
I have used 5 different fabrics and cut them in strips of 14" 1/4: 2 strips of 1", 6 strips of 1" 1/2, 5 strips of 2" and 3 strips of 2" 1/2. You should therefore cut 16 strips varying the width in each fabric. I have however used identical strips at both ends of my table mats.
I have used felt batting inside. It is a bit thick and holds its shape well.

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai réalisé ce set de table. J'en ai confectionné 6 après en avoir vu de similaires dans un petit magasin de déco qui vend de très jolies choses en patchwork. Ceux qui étaient exposés m'ont séduite, j'ai donc aussitôt sorti mon mètre ruban (il faut toujours en avoir un au fond de son sac à main...) et pris les mesures pour les noter sur mon carnet. 
Mes sets de table mesurent 35X50 cm.
J'ai utilisé 5 tissus différents et les ai coupés en bandes de 36cm: 2 bandes de 2,5 cm, 6 bandes de 4 cm, 5 bandes de 5cm et 3 bandes de 6,5 cm. Vous devriez donc couper 16 bandes en variant la largeur pour chaque tissu. J'ai cependant utilisé deux bandes identiques pour les extrémités des sets.
J'ai utilisé du molleton de feutrine pour l'intérieur, c'est un peu épais et cela se tient bien.


Piece your strips together using the usual 1/4 inch seam allowance. Press well. Cut the backing fabric the exact same size as your front: 14" 1/4 X 20" 1/4 and cut a piece of felt batting 14" X 20".
Lay the pieced strips down, front facing you, then on top the back fabric front to front, and finally the felt batting centered so as to leave a little margin all around. 
Maintain the three layers accurately with safety pins.

Assemblez vos bandes en utilisant la marge de couture habituelle de 7 mm. Bien repasser l'ensemble.
Coupez votre tissu pour l'arrière de la même taille que le devant: 35 X 50 cm puis votre molleton de feutrine en retirant 7mm c'est-à-dire 34,3 X 49,3 cm.
Posez vos bandes piécées endroit vers vous, puis le tissu arrière face contre face desssus, et enfin le  molleton que vous centrez afin de laisser une petite marge tout autour.
Maintenir soigneusement le tout avec des épingles à nourrice.



 Tack all around on the strip side using a 1/4" seam allowance but leaving an opening on one side of 8". Clip the corners and turn the set over pushing the corners out carefully. (I use a chopstick).
Press carefully and close the opening with an invisible seam stitch .

Cousez tout autour sur le côté des bandes, en utilisant une marge de couture de 7mm sans oublier de laisser une ouverture de 20 cm sur le côté. Coupez les angles et retournez en faisant ressortir les coins (j'utilise une baguette chinoise).
Repasser soigneusement et fermer l'ouverture au point glissé.





I simply hand-quilted three vertical lines with a green glace quilting thread to hold the three layers together as my batting was pretty stiff.

J'ai simplement quilté trois lignes verticales avec un fil à quilter glacé vert tendre afin de maintenir le tout étant donné que mon molleton de feutrine était assez rigide.


That's it! It was pretty quick and fun to make and we use these mats almost every day.
I would love to see what design you are going to come up with!

Et voilà! Ces sets ont été faciles et amusants à coudre et nous les utilisons presque tous les jours.
J'attends de voir le style que vous allez donner aux vôtres!

1 comment:

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...