Saturday, February 23, 2013

Since I am working on a quilt by a Japanese designer I thought I would share with you my love for Sashiko. I discovered this technique a few years ago and decided to try my "skill" on a small project: coasters.

Etant en train de travailler sur un quilt d'une créatrice japonaise, j'aimerais partager avec vous ma passion pour le Sashiko. J'ai découvert cette technique il y a quelques années et j'ai décidé de m'y essayer sur un petit projet: des dessous de verres.


I did not have japanese indigo fabric so decided to use dark blue linen and it worked really well. I used regular white embroidery thread for the sashiko stitching.
I put some left over felt inside and used a print for the back.

Je n'avais pas de toile indigo japonaise. J'ai donc utilisé du lin bleu foncé et cette toile a été parfaite.
J'ai utilisé du mouliné blanc pour les points de sashiko.
Un reste de feutrine a servi de molleton pour mettre à l'intérieur et j'ai choisi un tissu imprimé pour le dos.

These are called Hitomezashi Sashiko Patterns
Voici le Sashiko Hitomezashi.




These more geometrical patterns are called Moyozashi Sashiko.
Ces dessins plus géométriques sont du Sashiko Moyozashi.


The history of Sashiko is a fascinating and enlightening one showing us that the action of recycling was common sense for generations before us. I recommend the book "The Ultimate Sashiko Sourcebook" by Susan Briscoe which has many beautiful and simple projects like this one, in addition to an introduction to the history sashiko.
You will fall in love with this technique and its beautiful patterns...

L'histoire du Sashiko est fascinante et vraiment inspiratrice montrant notamment que le recyclage était une évidence pour les générations passées. Je vous recommande vivement le livre "The Ultimate Sashiko Sourcebook" de Susan Briscoe, qui contient des réalisations simples et très jolies comme celle-ci, ainsi qu'une introduction à l'histoire du sashiko.
Vous serez séduites par cette technique et ses superbes dessins...


No comments:

Post a Comment

Thank you for your comment, I'll try to reply promptly...
Merci pour vos commentaires, j'essaierai d'y répondre très vite...